Quel est le guide d'achat pour un vélo ?
L’achat d’un vélo que ce soit dans un magasin spécialisé, en grande surface ou par correspondance se fait selon certains critères. Un vélo peut être acheté neuf ou d’occasion. Notre petit guide d’achat du vélo vous permettra de mieux vous orienter en fonction du budget que vous pouvez y consacrer mais aussi du type de terrain sur lequel vous pratiquez, de l’intensité à laquelle vous faites du vélo, etc..
Ce guide d’achat du vélo vous donne quelques éléments de base pour faire votre choix vous pourrez avoir des informations plus complètes en lisant nos différents articles sur ce même site qui donnent plus de détails sur les différents vélos existants :
Pour faire du vélo sur route, vous aurez le choix entre le vélo de course pour une pratique sportive du cyclisme, ou le vélo couché qui est plus rarement utilisé mais qui est très agréable pour des balades qui se feront sans fatigue.
Si vous faites plutôt du vélo sur des chemins que sur des routes, optez pour un vélo tout chemin (VTC), il aura la souplesse d’un vélo tout terrain et le confort d’un vélo de ville.
Si vous faites du vélo sur des sentiers, le VTT (le vélo tout terrain) sera le modèle le plus approprié. Pour le loisir ou la compétition, le VTT s’adapte à tous les sentiers, des plus escarpés à ceux qui sont jonchés d’obstacles.
Si c’est en ville que vous pratiquer le cyclisme, que ce soit pour vous rendre au travail ou pour faire des promenades, le vélo hollandais est le plus urbain, le vélo pliant peut également être adapté.
Pour un cyclisme assisté pour des questions de confort ou pour faire face à des difficultés ou un handicap, le vélo électrique, le triporteur ou le vélo pour handicapé devraient vous apporter ce que vous recherchez.
Une fois le modèle choisi, l’achat du vélo se fait en fonction de l’intensité d’utilisation pour en choisir le modèle et la gamme. Un vélo peut être utilisé uniquement pour le loisir, pour l’entraînement ou la compétition.
Les autres critères de choix pour l’achat du vélo tiendront compte des matériaux qui doivent être adaptés à l’usage au niveau de la solidité, de la légèreté ou des dispositions pour résister à la corrosion. La taille pour avoir un vélo adapté à sa morphologie, que l’on soit enfant ou adulte et enfin le prix !