Quel équipement de moto est indispensable ?
L’équipement de moto à une double utilité pour le motard, elle est à la fois esthétique et protectrice. Dans l’équipement moto il y a certains éléments qui sont obligatoires et d’autres qui sont optionnels. Cet équipement en variable en fonction de ce que vous faites en moto.
Les divers éléments de l’équipement de moto permettent au motard d’être le plus protégé possible des chocs, des projections, du vent, du froid, de la pluie, du soleil, de la poussière, de la pollution…
Si le casque est obligatoire pour tout le monde, en fonction de où et de comment vous ferez de la moto il vous faudra des équipements supplémentaires comme un masque, des lunettes, des gants, une protection pour le dos ou pour la poitrine, un blouson, un pantalon et des bottes adaptés…
Que vous soyez pilote ou passager, le casque est un équipement obligatoire sur une moto. Il protège la tête et le cou. Lorsqu’un casque à subit un choc, il et obligatoire de le remplacer. Vous pouvez avoir des casques intégral, jet ou modulable, voyez les articles à ce sujet sur notre site.
Le masque est un équipement de moto qui est surtout utilisé par ceux qui pratiquent le moto-cross. Le masque se place sous le casque il protège contre la poussière et les projections de boue.
Les lunettes de moto sont sans doute un des accessoires qui est le plus souvent utilisé, quelle que soit la pratique faite de la moto car la vision est primordiale sur un deux roues. Les lunettes de moto doivent être spécialement étudiées pour l’usage de la moto pour ne pas prendre le risque d’avoir des verres ou des montures qui se brisent dans le casque.
Si vous utilisez une coque dorsale pour protéger votre colonne vertébrale, votre coccyx et vos cervicales, exigez un modèle homologué CE EN 1621-2.
Pour ce qui est des vêtements en équipement moto, le blouson est parfois très esthétique mais également très protecteur avec des renforcements au niveau des coudes, des épaules et du dos. Un bon blouson doit laisser passer l’air pour ventiler le corps, il doit couper le vent, protéger et se nettoyer facilement. Le pantalon peut être fixe, c'est-à-dire qu’il remplacera le pantalon en jean ou autre ou se mettre par-dessus un autre pantalon. Les bottes ou les chaussures de moto seront en cuir ou en textile imperméable. Tous les vêtements de motard doivent être protecteur et doivent rester des équipements de moto qui ne gène pas les mouvements du pilote.