Quel droit avec le brevet de sécurité routière ?
Le brevet de sécurité routière (BSR) n’est pas toujours pris très au sérieux par les jeunes qui sont souvent amené à le passer dans un cadre scolaire et c’est bien dommage car c’est en fait le permis qui autorise à conduire un cyclomoteur de 50 cm3. Le BSR correspond à la catégorie AM du permis de conduire.
Depuis 2013, le permis AM, donc le brevet de sécurité routière est obligatoire pour les jeunes qui veulent à partir de 14 ans conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger. Pour information, même si le principe du permis à point ne s’applique pas au permis AM, il ne faut pas croire que l’on peut faire ce que l’on veut en toute impunité, la loi prévoit des sanctions pour tous ceux qui ne la respectent pas !
Le brevet de sécurité routière, existe depuis 1997 et il est obligatoire si vous voulez conduire un cyclo ou un quadricycle à moteur à partir de 14 ans. Le brevet de sécurité routière entre dans le cadre de l’Attestation Scolaire de Sécurité Routière (ASSR) que l’on passe obligatoirement en 5ème et en 3ème.
L’ASSR 1 se passe en 5ème, c’est une formation théorique sur la sécurité routière à partir d’une liste de vingt questions à choix multiples. Pour obtenir son ASSR 1 il faut répondre correctement à au moins dix questions.
Il y a ensuite l’ASSR 2 qui se passe en classe de 3ème cette formation se passe dans les mêmes conditions que l’ASSR 1, mais attention, il faut réussir son ASSR 2 pour pouvoir ensuite s’inscrire au permis voiture ou moto (permis B ; permis B1 ; permis moto A ; permis moto 125 cm3).
Si pour une raison ou une autre vous n’avez pas pu suivre et obtenir vos ASSR, il est possible de contacter votre mairie ou un établissement du GRETA pour demander à passer une attestation de sécurité routière (ASR). Prenez-vous y au bon moment car il n’y a que deux sessions par an.
Si vous devez passer un Brevet de Sécurité Routière (BSR) dans une auto-école ou dans une association agréée, il vous en coûtera entre 150 et 400 €. La formation comporte une partie théorique et au minimum cinq heures de formation en circulation pour apprendre à s’insérer dans la circulation, à sortir de la circulation, à changer de direction, s’engager dans une intersection, avoir les bonnes positions…