Quel bon antivol moto ?
Au même titre que les autres véhicules, les motos sont la cible quotidienne des voleurs. Un motard devra toujours rester vigilent et ne jamais laisser sa moto sans l’attacher à un point fixe. Un bon système antivol pour la moto permet de préserver au mieux votre bien.
Le tatouage est également un bon complément à l’antivol pour la moto. Le tatouage de la moto consiste à faire graver le code d’immatriculation sur le cadre de la moto et le code est transmis à un fichier national pour la police, la gendarmerie et la douane. Même si le tatouage n’est pas un antivol pour la moto, c’est un moyen dissuasif car un véhicule gravé sera ensuite très difficilement revendable.
On peut choisir un antivol moto qui sera mécanique comme le célèbre U qui est un arceau rigide qui bloque la roue à un élément fixe, c’est assez dissuasif. La chaîne ou le câble sont également des antivols mécaniques qui sont efficaces, mais bien moins que le U. Le bloque-disques pour bloquer les disques de freins est une solution mais qui n’empêchera pas les voleurs de soulever la moto et de l’embarquer, c’est un antivol de moto qui ne peut venir qu’en complément d’autres systèmes.
Il y a ensuite les antivols électriques qui peuvent venir compléter un antivol mécanique. Que ce soit une alarme, un coupe-circuit ou une balise GPS. Vous l’avez compris, pour préserver au mieux votre moto l’idéal est de coupler deux antivols, un mécanique avec le U en tête de liste et un second qui peut être mécanique ou électrique (chaîne, câble, bloque-disques, alarme, coupe-circuit, balise GPS). Le plus fiable sera sans doute de prendre un U et d’installer un coupe-circuit avec en plus si vous le pouvez une balise GPS pour repérer votre moto en cas de vol.
Pour être tranquille et en accord avec les compagnies d’assurance, prenez un antivol de moto qui soit conforme avec les normes en vigueur. De plus, aussi invraisemblable que cela puisse paraître, si un voleur part avec votre moto et qu’il a un accident à cause d’un dispositif antivol qui n’est pas aux normes, il peut vous attaquer en justice. L’antivol moto doit donc être soit conforme à la norme NF R 29-001 (AFNOR), soit à la norme SRA qui est une certification qui est attribuée par l’association des sociétés d’assurance et par la FFMC (fédération française des motards en colère).