Que savoir sur la visière de casque ?
Sur un casque de moto, la visière est un élément qui n’est pas toujours obligatoire mais qui est souvent déterminant pour protéger le visage du soleil, de la poussière, de la pluie, des insectes…
Les motards expérimentés appellent plutôt la visière de casque un écran. Cet écran peut être placé devant les yeux, c’est le cas pour les casques modulables ou les intégral. La visière du casque peut aussi être présente sous la forme d’une casquette qui est située au niveau du front, c’est le cas des casques jet ou des casques pour la moto-cross.
En polycarbonate incolore, la visière de casque peut être rétractable vers le haut ou amovible. Tout le monde ne le sait pas, mais il y a une législation particulière pour les visières de casques et dans ce domaine tout n’est pas autorisé.
Par exemple, les nouvelles normes européennes interdisent les visières teintées, la visière doit être claire et la protection contre le soleil ne doit se faire qu’avec des lunettes. Une visière de casque réfléchissante iradium est interdite ! Une visière de casque avec un filtrage de la lumière inférieur à 50 % est interdite !
Par contre, on a le droit sur un casque à mettre un écran teinté qui est escamotable. Les visières photochromiques qui se teintent au soleil et qui redeviennent plus claire la nuit ou par mauvais temps sont autorisées. La visière de casque à double écran est elle aussi autorisée.