Que savoir avant d'acheter une moto de collection ?
Le monde de la moto de collection est avant tout un univers de passionnés. Contrairement à la moto custom ou rétro que l’on peut trouver neuve tout en gardant le côté ancien et vintage parfois très tendance, la moto de collection est une machine totalement authentique et d’époque.
S’il est souvent possible d’utiliser sa moto de collection pour effectuer quelques ballades, la plupart des motards qui en possèdent ne les sortent que très rarement, pour les week-ends ou des évènements de démonstration car ce ne sont généralement pas des motos qui sont adaptées au niveau du confort et de la sécurité pour effectuer des trajets longs ou fréquents, un grand nombre n’est même plus adapté à la conduite sur la voie publique.
Si les assurances classent en moto de collection les modèles qui ont plus de vingt ans, les passionnés estiment qu’une vraie moto de collection doit avoir au moins trente ans, quelle que soit la marque ou le modèle.
Il est souvent possible d’acheter une moto de collection à bas prix, il n’y a pas vraiment de règle, c’est en fonction de l’offre et de la demande, du modèle et de son état…
Au moment de l’achat, prenez en compte la rareté des pièces, surtout si vous devez la remettre en état. Ce type de moto peut s’acheter sur Internet, chez un professionnel ou dans des bourses d’échange. Il existe des clubs de collectionneurs qui peuvent donner de précieuses informations dans le domaine de la moto de collection, c’est souvent par eux que l’on fait les meilleures affaires.
Avant d’acheter une moto de collection soyez prudent, assurez-vous que vous pourrez la conduire avec le permis que vous possédez, que les pièces de rechanges pour son entretien et sa remise en état soit toujours disponibles, que la moto n’a pas de défauts majeurs, essayez d’obtenir le maximum d’informations sur son histoire et surtout n’acheter jamais une moto, même de collection sans carte grise. Renseignez-vous avant l’achat sur le prix de l’assurance.