Que faut-il utiliser comme huile de frein ?
L’huile ou le liquide frein doit se choisir en fonction du véhicule pour lequel il est utilisé, ces huiles sont classées en différentes catégories qui comportent toutes généralement le sigle DOT qui signifie Department Of Transportation.
Toutes les catégories d’huile de freins sont généralement des liquides synthétiques conçues à base de polyglycols, de silicones, d'esters boriques ou d'esters siliciques.
Il existe 3 principaux types d’huile de freins qui se distinguent par leurs différentes couleurs et on trouve les liquides de frein à bases minérales qui sont rouges ou verts qui sont exclusivement réservées à certains moteurs souvent équipées de centrales hydrauliques.
On trouve aussi les huiles de frein synthétiques référencées sous la norme DOT 3, DOT 4, SUPER DOT 4 et DOT 5.1 qui sont de couleur ambre qui sont compatibles avec des joints en caoutchouc et dont certaines sont spécifiques aux systèmes de freinage ABS.
Et on trouve également des huiles de frein qui sont des liquides silicones de couleur violette et mentionnée DOT 5 mais qui n’a rien à voir avec celle appelée DOT 5.1 car elle dispose de propriétés spécifiques et notamment celle de ne pas se dégrader dans le temps c’est pourquoi elle obtient la préférence des propriétaires de véhicules de collection ou de grands amateurs du milieu automobile.