Que faut-il faire et ne pas faire quand on roule avec une boite automatique ? Peut-on changer de mode en roulant ?
La conduite d'une boite de vitesse automatique demande un laps de temps d'apprentissage et de prise d'habitude avec ce mode de conduite surtout lorsque l'on a été habitué pendant plusieurs années à une boite de vitesse manuelle.
Lorsque l'on conduit une boite de vitesse automatique, il faut surtout toujours laisser son pied gauche posé bien à plat et si possible en retrait du pédalier car souvent, un des premiers réflexes est de vouloir activer la pédale d'embrayage mais on touche alors le frein et cela peut être dangereux.
Il faut également perdre l'habitude de conduire en laissant la main sur le pommeau de vitesse ce qui a aucun intérêt et peut entraîner l'activation d'une fonction tout autre.
Il est également recommandé, surtout les premiers temps, de bien regarder les symboles du boîtier de vitesse avant d'activer une commande pour éviter d'en inverser comme la marche avant et la marche arrière par exemple.
Certaines boites de vitesse automatiques permettent de choisir entre le mode manuel, séquentiel ou automatique et certains modèles de véhicules permettent de le faire en roulant et d'autres doivent obligatoirement être à l'arrêt cela dépend du modèle.