Que faire quand la batterie reste inactive plusieurs mois ?

Une batterie d’engins à moteur qui est restée inactive plusieurs mois risque d’être inutilisable car elle a dû séchée et se décharger totalement, de plus une batterie non branchée doit être conservée dans un endroit sec et à l’abri du gel.

On peut tout de même essayer de la remettre en service en vérifiant tout d’abord si elle s’est asséchée en ôtant les petits bouchons situées sur le dessus, si c’est le cas il faut rajouter de l’eau déminéralisée jusqu’en haut. Ensuite, il faut investir dans un chargeur de batterie que l’on trouve à des prix raisonnables en magasins et qu’il est utile d’avoir à portée de mains dans un garage. Ce chargeur se branche sur une prise électrique et est munie de 2 pinces à mettre en contact avec les pôles de la batterie en faisant attention de brancher le moins avec et le moins et le plus avec le plus.

Si le chargeur est équipé d’un réglage, il faut ajuster l’intensité qui doit correspondre au dixième de la capacité de la batterie. La batterie est chargée lorsque tous les compartiments préalablement remplis bouillonnent.

Attention, il faut d’abord débrancher le chargeur avant d’ôter les pinces pour éviter un accident. Pour finir, brancher la batterie sur un véhicule et vérifier si elle fonctionne et surtout si elle tient longtemps la charge.

Question de: vialle | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 14/04/2008
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus