Que faire pour l'entretien des pneus moto ?
Les pneus de la moto sont des organes importants dont il faut savoir prendre soin. Pour commencer, il faut pour s’assurer d’une bonne tenue de route et d’une conduite sécurisée, que les pneus soient gonflés à la bonne pression. Si la pression est trop basse, la tenue de route de la moto ne sera pas bonne, vous consommerez plus de carburant et l’usure du pneu de la moto sera prématurée.
Une bonne pression pour les pneus de la moto est comprise entre 1,9 et 2.5 bars pour le pneu avant et entre 2,5 et 2,9 bars pour le pneu arrière. Respectez la pression préconisée par le constructeur. Il est à noter qu’il existe des installations avec capteurs placés sur les valves, écran sur le guidon et connexion sans fil qui permettent de connaître à tout moment la pression des pneus de la moto.
Un bon entretien des pneus de la moto passe également par un rodage minutieux du pneu. Pour ça, vous devrez choisir plutôt des routes avec des virages, rouler à une allure modérée, être prudent au moment des freinages et des virages car des pneus neufs glissent plus. La pression devra être parfaite, l’équilibrage du pneu aura été fait pour ne pas qu’il y ait de vibrations et que le poids soit bien réparti sur la jante. Le rodage se fait sur une distance comprise entre 100 et 200 kilomètres.
L’entretien des pneus moto passe par une vérification régulière de leur état, les pneus ne doivent être ni craquelés ni déformés. Vérification de l’usure. Vérification de la pression à faire avant chaque sortie ou au moins une fois par semaine.
Si un pneu de votre moto est crevé, vous pouvez utiliser une bombe anti-crevaison si vous avez un pneu tubeless et que la crevaison est située sur la bande de roulement et qu’elle est minime. Ensuite vous ferez changer votre pneu dans un garage.
Si vous avez un pneu avec chambre à air, il suffira de remplacer la chambre à air.