Que faire en cas de surchauffe moteur ?
Lorsque l’on constate que le moteur de son véhicule surchauffe, il ne faut pas paniquer et s’arrêter trop brusquement, il faut tout d’abord faire redescendre la température en réduisant son allure le plus possible mais attention à ne pas descendre à 50km/h sur l’autoroute !
Une vitesse de 80 km/h est suffisante au procédé, ensuite il faut mettre le chauffage ou la climatisation en activant toutes les ventilations au maximum, si la voiture est équipée seulement du chauffage et qu’il fait déjà chaud à l’extérieur, il faut ouvrir les vitres sinon on peut beaucoup transpirer !!!
Une fois que l’on peut stopper le véhicule, il faut laisser refroidir le moteur en ouvrant le capot s’il n’est pas trop chaud et on peut arroser le radiateur avec de l’eau mais attention à ne jamais verser de l’eau sur le moteur, la réaction peut être dangereuse et irréversible !
Ensuite, il faut vérifier le niveau du liquide de refroidissement et en rajouter si nécessaire et il faut également vérifier l’état du radiateur ainsi que ses volets. Pour plus de sécurité, une fois rentré, on doit montrer le moteur à un garagiste pour qu’il procède à d’éventuelles réparations car une surchauffe du moteur n'est tout de même pas normal.