Que doit on faire régulièrement comme entretien moto ?
Avoir une moto est généralement une source de réels plaisirs, mais pour la garder en bon état de marche il convient d’y effectuer un entretien régulier tout au long de l’année. Que la moto soit ancienne ou neuve, un entretien minimum sera obligatoire car une moto neuve perdra la couverture de sa garantie si elle est mal entretenue et un bon entretien sur une moto moins récente permet de prolonger sa durée de vie.
L'entretien d'une moto consiste essentiellement à la nettoyer très régulièrement pour éviter que les pièces soient sales et finissent par rouiller, à vérifier les niveaux et l'état de certaines pièces. Vous devrez faire attention à graisser, huiler et remplacer ce qui doit l’être.
Si une moto très propre est souvent la garantie d’une moto qui aura une bonne longévité, mais attention de ne pas la laver n’importe comment et avec n’importe quoi ! Pour l’entretien et le nettoyage de votre moto, préférez un sceau, de l’eau et une éponge, méfiez-vous des nettoyeurs haute pression et des produits à base de silicone qui peuvent endommager votre moto. Ne mouillez pas non plus certaines pièces qui ont tendance à rouiller facilement, pensez à bien les sécher après le nettoyage. Vous pouvez utiliser pour l’entretien de votre moto du shampoing et du lustrant pour carrosserie, du lustrant pour les chromes et une cire de protection à prendre dans une boutique spécialisée ou à commander sur Internet. Ayez toujours une bombe de graisse pour votre chaîne.
Le nettoyage à la main sera donc préférable, à faire environ une fois par mois. Mélangez vos produits avec de l’eau tiède dans un sceau, la carrosserie de la moto doit être savonnée doucement. Après le nettoyage, il faut l’essuyer avec un chiffon bien propre, pensez à protéger le moteur et l’échappement avec des sacs en plastique avant le nettoyage. Après l’avoir nettoyée, faite briller votre moto et appliquer une cire de protection qui permettra de garder votre machine en parfait état.
L’entretien de la moto passe aussi par quelques réparations que vous pouvez réaliser vous-même ou confier à un garage. Il faut également penser à l’hivernage de votre moto si vous ne l’utilisez pas pendant cette période. La moto sera alors mise en intérieur après avoir été bien nettoyée, que le réservoir est été rempli. Vous enlèverez la batterie et la chaîne de votre moto.
Voici quelques points importants à réaliser pour l’entretien de votre moto. La plupart de ces opérations peuvent être réalisées par vous mais si vous n’avez ni le temps ni les compétences pour le faire, n’hésitez pas à confier l’entretien de votre moto à un garagiste. Il faut que très régulièrement vous soyez assuré que tout fonctionne sur votre moto et qu’elle est bien réglée.
Vous veillerez à ce que la chaîne de la moto soit bien réglée, ni trop tendue, ni trop détendue, et qu’elle soit correctement graissée.
Pour avoir une bonne tenue de route et un freinage efficace, la fourche doit être vidangée tout comme le moteur, environ tous les 6.000 km.
Surveillez les plaquettes de frein, ne pas les laisser s’user jusqu’aux disques, remplacez les dés que nécessaire.
L’entretien de la moto passe aussi par celui de la batterie (sauf si vous avez une batterie sans entretien), il faut ajouter régulièrement de l’eau déminéralisée ou de l’eau distillée, la charger de temps en temps et la couvrir pour la protéger du froid.
Les bougies doivent être surveillées et changées régulièrement, voyez les recommandations du constructeur pour savoir au bout de combien de kilomètres il faut changer les bougies de votre moto.
Le filtre à aire sera à laver ou à remplacer (suivent le type de filtre que vous avez, mousse ou papier) car si le filtre n’est pas propre, vous consommerez plus d’essence.
Enfin, pour l’entretien de votre moto, pensez à mettre régulièrement du liquide de refroidissement pour votre moteur et du liquide de frein pour ne pas que ceux-ci se grippent.