Que contient l'épreuve de circulation permis moto ?
Le permis moto est une succession d’épreuves différentes, le code, les épreuves plateau (poussette, vitesse lente, vitesse rapide, fiches) que nous décrivons dans différentes articles sur ce site. L’épreuve de circulation pour le permis moto est la dernière, celle qui se passe en pleine circulation et non pas sur un circuit fermé et balisé.
Pour pouvoir passer l’épreuve de circulation du permis moto, il faut déjà avoir son code et avoir réussi l’épreuve plateau, ce qui veut dire que vous connaissez le code de la route et que vous savez maîtriser votre moto, à vous de démontrer maintenant que vous savez rouler avec une conduite sécurisée et adaptée à la circulation.
Le parcours moto durera environ trente minutes, vous serez suivi par une voiture dans laquelle se trouveront l’examinateur et un moniteur. Les instructions et les directions vous seront données par une liaison radio. Comme pour tous les permis, l’épreuve de circulation du permis moto impose le respect scrupuleux des règles et des signalisations. Le non respect d’une priorité, le franchissement d’une ligne continue, le non respect d’un arrêt à un stop ou à un feu rouge, s’engager dans un sens interdit ou le non respect des limitations de vitesse sont des fautes éliminatoires !
A l’issue de l’épreuve de circulation pour le permis moto, l’inspecteur vous remettra un certificat qui sera un bilan de votre conduite. Si vous avez réussi l’épreuve de circulation, le certificat fera office de permis moto pendant deux mois jusqu’à ce que vous ayez votre permis définitif, ce sera à vous de faire les formalités nécessaires pour l’obtenir. Si vous ratez votre épreuve de circulation pour le permis moto, vous pouvez la repasser après un délai d’au moins 48 heures et si c’est votre deuxième échec, il faudra attendre au minimum un mois avant de vous représenter. Après cinq échecs, il faut repasser son code et l’épreuve plateau.