Quand je change la taille des jantes d'une voiture, dois-je garder une certaine proportionnalitée avec les dimensions initiales ?
Il est tout à fait possible de changer les jantes d'origine d'un véhicule et il existe de nombreux modèles de jantes différents et cela est généralement fait dans un souci d'esthétisme et certaines jantes qui peuvent se décliner dans différents matériaux et dans différents coloris permettent d'embellir un véhicule selon les goûts de chacun.
Les jantes d'un véhicule doivent être choisies en fonction de certains critères qui permettent de continuer à respecter les règles de sécurité mais également les performances et la tenue de route du véhicule car il est nécessaire que la jante puisse permettre d'allier la sécurité et l'esthétisme et pour cela il faut adopter certaines règles.
Par exemple, pour que les jantes puissent être adaptées à la puissance de la voiture, il est nécessaire que même lorsque les jantes sont montées en taille, qu'elles continuent à conserver un diamètre identique d'origine qui correspond à la formule A + B + B.
En sachant que A correspond à diamètre de la jante et B à flanc du pneu.
Complément d'information d'un autre internaute :
Il est nécessaire de garder la même circonférence ou diamètre du pneumatique qui sera monté.... Ainsi l'étagement de la boite de vitesses et le rapport de pont ne changeront pas, ainsi bien sur que la vitesse au compteur. Important également de ne pas prendre une jante large avec un trop grand déport, le ou les roulements du moyeu ne travailleront plus de la manière prévue et vieilliront très vite!
Donc bien se renseigner chez un 'pro'....