Qu'est-ce qui existe comme vélo pour handicapé ?
Que ce soit pour se déplacer en ville ou pour la route, il existe une gamme de vélos qui sont conçus pour les personnes qui souffrent d’un handicap. Le vélo pour handicapé permet de se déplacer en mettant en avant le côté sportif, pratique et thérapeutique du vélo.
Suivant le type de handicap dont est atteinte la personne, le vélo se présentera de façon différente de manière à être parfaitement adapté à la déficience de l’adulte ou de l’enfant qui l’utilisera.
Le vélo pour handicapé est classé en différentes catégories en fonction du handicap. Il y aura la classe B1, B2 et B3 pour les vélos adaptés aux personnes mal voyantes. La classe LC sera celle des vélos pour handicapés moteurs déficients d’un ou des deux membres inférieurs. La classe CP sera celle des vélos pour les personnes atteintes d’une paralysie cérébrale.
Dans chacune de ces classes on trouve des vélos pour handicapés hommes, femmes ou enfants. Il y a des vélos mixtes, certains équipés d’une assistance électronique, des vélos en mode tandem ou monopousseur adapté aux fauteuils roulants pour partir faire des randonnées. Le vélo couché, le tricycle avec deux roues à l’avant, le handbike qui est un vélo à trois roues. En vélo pour handicapé on a aussi des petites voitures à pédalage assisté…
Il est également possible d’équiper un vélo pour handicapé de certains accessoires qui permettront d’en améliorer le confort et l’utilisation. Ces accessoires peuvent être des stabilisateurs ou des éléments de conforts au niveau de la selle ou du guidon. Suivant le modèle du vélo et le niveau d’équipement, les prix peuvent être assez élevés et il faut tabler sur un budget d’au moins 3.000 € pour pouvoir acheter un vélo pour handicapé.