Qu'est-ce qu'une ligne de dissuasion dans le code de la route français ?
Dans le domaine du marquage routier en France, une ligne de dissuasion est une ligne discontinue blanche qui autorise le dépassement des véhicules lents (tracteurs agricoles, voiturettes …) ou des véhicules roulant lentement. Ca, c'est un acquis et c'est 'en principe' clair !!
Ce qui est moins clair, c'est que dans les bons manuels ou l'on apprend la conduite on retrouve bien cette définition pour une ligne de dissuasion, mais dans le 'vrai' code de la route, on ne distingue que les lignes continues et discontinues, jamais on ne parle de ligne de dissuasion !!
Ce qui reviendrait à dire que la ligne de dissuasion est une ligne discontinue aux yeux du code de la route et donc toujours selon ce même code, tout conducteur peut la franchir ou la chevaucher si la ligne discontinue se trouve la plus proche de votre véhicule au début de la manoeuvre et à condition de terminer votre manoeuvre avant la fin de cette ligne discontinue. Il en ressort qu'un conducteur peut franchir une ligne de dissuasion pour doubler les véhicules lents, mais également les autres véhicules sans risquer d'être pénalisé.
Il y a donc de quoi s'y perdre pour savoir ce qui est autorisé et ce qui est interdit. Il faut donc avoir un peu de bon sens puisque ce genre de ligne est mis en place à des endroits ou il est dangereux de doubler d'autres véhicules que les véhicules lents, et surtout se référer à l'arrêté du 16 février 1988 modifié relatif à l'instruction interministérielle sur la signalisation routière. Septième partie : Marques sur chaussées - Article 116 – Marquage des zones à visibilité réduite et là, il est bien précisé que la ligne de dissuasion est une ligne discontinue blanche qui autorise le dépassement des véhicules lents (tracteurs agricoles, voiturettes …) ou des véhicules roulant lentement. Essayer un autre dépassement est donc passible de sanctions.