Pourquoi tous les poids lourds ne respectent pas les 60-80-90 ?
La limitation de vitesse des poids-lourds est déterminée en fonction du type de route empruntée mais aussi en fonction du véhicule lui même et les vitesses imposées peuvent être amoindries lorsque le poids-lourds transporte des matières dangereuses ou de transport exceptionnel.
Un poids-lourd qui est définit comme étant un véhicule de plus 3.5 tonnes doit respecter une vitesse de 90 km/h sur autoroute, de 80 km/h sur une route composée de deux chaussées séparées par un terre-plein central, de 80 ou 60 km/h sur les autres routes et de 50 km/h en agglomération.
Certains poids-lourds ne respectent pas les limitations de vitesse imposées sûrement pour les mêmes raisons que les automobilistes ou les motards qui en font de même... et il est impossible de trouver un raison valable, excusable et surtout responsable !
Néanmoins, il arrive de constater que des poids-lourds ne respectent pas les vitesses qui leur sont imposées car il s'agit quelquefois de camions et de chauffeurs de nationalité étrangère qui sont difficilement inquiétables au niveau du permis mais qui doivent 'normalment' régler les amendes.
Certains chauffeurs poids-lourds subissent des pressions quotidiennes de leur employeur pour effectuer un transport le plus vite possible ou en réaliser plusieurs en un minimum de temps tout cela pour des raisons économiques et de profit mais dans ce cas, le chauffeur n'est pas le seul responsable, l'employeur a sa part aussi.