Pourquoi dit-on qu'il est bon, voir préférable d'équiper ses roues en hiver de pneus neige même en absence de neige ?
Ce n'est pas totalement exact... Si vous habitez par exemple sur la côte d'azur et que vous restez en bord de mer tout l'hiver, il n'est pas utile ni même préférable de monter des pneus neige en hiver !!!
Si par contre vous êtes dans une région ou il n'y a pas forcément de neige, mais ou vous pouvez avoir le matin des plaques de verglas, le montage de tels pneus peut être préférable...
Les pneus hiver sont polyvalents, donc leur utilisation ne se limite pas aux périodes les plus froides. Un pneu hiver possède des exigences spécifiques pour le fonctionnement par temps froid et humide. Il convient donc avec eux de rouler moins vite.
Un pneu agit sur le revêtement de la route comme un crampon qui ferait adhérer la voiture au sol. Sur une route enneigée les dessins du pneu s'effacent par l'accumulation de la neige dans les intervalles, et le pneu adhère moins car la neige se tasse et devient glissante. Un pneu hiver a des sculptures spéciales et plus profondes qui limitent ces effets indésirables sur la neige, mais il reste tout aussi efficace sur une route humide ou verglacée.
Les pneus peuvent être monté dès la mi octobre et vous pouvez les garder jusqu'à la mi mars. Un pneu hiver s'use plus vite quand la température commence à s'élever, mais en le mettant dans cette période, vous devriez avoir une efficacité maximale sans provoquer d’usure prématurée.