Pourquoi choisir une moto Trail ?
Dans l’univers de la moto, le modèle trail a beaucoup évolué ces dernières années. Parfaitement étudiée pour l’aventure, la moto trail était vraiment à mi-chemin entre l’équipement pour une parfaite utilisation sur les terrains de terre et les routes en bitume et puis petit à petit, elle s’est équipée de différents éléments qui lui assurent une meilleures sécurité, un meilleur confort, la moto trail est devenue plus lourde et plus routarde que tout-terrain.
Il n’en reste pas moins que de toutes les motos de route, la moto trail (à ne pas confondre avec la moto trial) est la plus adaptée pour être utilisée aussi bien sur les routes que sur les pistes. C’est sans doute la moto idéale lorsque l’on veut un modèle à utiliser au quotidien, en toutes circonstances et que l’on ne dispose que d’un petit budget.
La moto trail dans sa version 125 cm3 est parfaite pour faire de la ville ou de la piste, maniable, nerveuse, petit prix, c’est la moto idéale pour débuter. La moto trail se décline également dans des motorisations plus puissantes et peut aller jusqu’à 800 cm3 pour le modèle supermotard qui est vraiment la moto trail qui est avant tout étudiée pour la route. Entre la 125, le modèle intermédiaire, le modèle confirmé et le supermotard, il y a des niveaux de conforts très différents, il faudra donc choisir la moto trail qui convient le mieux à vos besoins.
La moto trail a donc évoluée pour quitter plus souvent les pistes et être mieux adaptée aux routes, sa motorisation a suivie le mouvement, si à l’origine la moto trail n’a qu’un cylindre pour disposer d’un poids plus léger et d’un moteur plus économique, on la trouve maintenant en deux cylindres pour ajouter de la puissance afin de pouvoir mieux la charger en poids, ou même en trois cylindres pour bénéficier d’une puissance optimale. Dans une moto trail, la transmission est très importante, si celle-ci se fait par chaîne, ce sera plus économique mais ça demandera un entretien régulier. Si la transmission se fait par cardan (sur les gros modèles), l’entretien sera réduit au minimum. Une transmission par courroie est sans doute plus fragile, mais ça assure légèreté, silence et souplesse.
La moto trail est agréable à conduire sur un grand nombre de terrains, elle dispose d’une bonne ergonomie, se trouve à petit prix, mais elle reste une moto un peu lourde et avec une hauteur de selle qui n’est pas toujours très confortable.