Pourquoi acheter un scooter ?
Dans les villes, le scooter à pratiquement remplacé les mobylettes. C’est le moyen de locomotion idéal pour les jeunes…
et les moins jeunes. Fonctionnant sur le même principe qu’une mobylette, le frein et l’accélérateur sont placés au niveau des poignées. Le scooter est maniable, il se faufile de partout dans la circulation et mis à part pour les modèles avec boîtes de vitesse, il n’y a pas de connaissances particulières à avoir pour pouvoir le piloter.
Facile à manœuvrer, à garer, accessible à des petits prix et sans obligatoirement avoir un permis, le scooter en version une ou deux places est très vite devenu le roi des villes.
Le scooter se vend avec des motorisations de plusieurs cylindrées, on trouve essentiellement le 50 cm3 qui est idéal en ville, sur de courtes distances et pour les personnes qui ne sont pas titulaires d’un permis, le 125 cm3 plus puissant et parfait pour un usage quotidien, et le scooter de plus de 125 cm3 (jusqu’à 800 cm3), plutôt pour les longs trajets et pour emprunter l’autoroute. On trouve également une version électrique du scooter. Le modèle est en principe choisi en fonction de l’utilisation que l’on en ferra et surtout de l’âge du conducteur car si pour un scooter de 50 cm3 il suffit d’avoir son BSR (Brevet de Sécurité Routière) et son ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière), pour piloter un scooter de 125 cm3 il faut avoir soit l’AL ou le permis A1 et pour les scooters de plus de 125 cm3, il faut être en possession du permis Moto ou du permis B depuis plus de 2 ans et avoir suivi une formation.
Il est possible de choisir un scooter équipé de grandes roues ou de roues plus petites. Les petites roues sur un scooter est ce qui est le plus courant, elles permettent d’avoir un engin qui est facilement maniable dans la circulation, les modèles avec les roues plus grandes sont moins maniables mais beaucoup plus stables. Sur certains scooters, surtout sur les plus gros modèles, on peut avoir des poignées chauffantes, un GPS, un autoradio, une prise téléphone, un pare-brise, un rangement sous la selle ou un Top case pour un rangement à l’arrière du scooter…
Bien sur comme sur tous les deux roues motorisés, le conducteur devra porter un casque et parfois des vêtements de protections peuvent être utiles.
Un scooter n’est pas un véhicule qui permet d’assurer une très bonne sécurité à son conducteur, il convient d’être prudent lorsque l’on est en scooter car ces engins sont impliqués dans un grand nombre d’accidents de la circulation. D’un autre côté, les scooters sont maniables, facile à conduire, très mobiles et on les trouve à des prix relativement bas pour les modèles d’entrée de gamme ou en scooter d’occasion.