Pour dépasser un cycliste ai je le droit de franchir une ligne continue avec au moins deux roues ?
Pour que le dépassement d’un cycliste par un automobiliste soit possible, il faut plus de 4 mètres de largeur, ce qui nécessite, dans la plupart des cas, que l’automobiliste empiète sur la voie de gauche.
Si cet empiétement est impossible (bande blanche, îlot central, véhicule en face) l’automobiliste ne doit pas doubler le cycliste !
En gros, dès que c'est étroit, je ne dépasse pas ! (Code de la route Article R414-4). Si le cycliste voit qu'il gène, il devrait se ranger, voir s'arrêter pour laisser passer les automobilistes... Mais ne rêvons pas, la plupart ne respectent même pas les feus, les cédez le passage ou les stops !!!
En tout cas, pour effectuer le dépassement, tout conducteur doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
Si vous devez franchir la ligne continue, même avec deux roues, vous êtes en infraction.