Peut on mettre un siège vélo pour enfant sur une mobylette ?

Il est possible de transporter un enfant sur un deux roues motorisé et le code de la route le permet mais précise ce qui suit dans son article R431-11 toujours en vigueur au 19/01/2009 : Sur les véhicules à deux roues sauf les cycles dits tandems, le siège du passager doit être muni soit d'une courroie d'attache, soit d'au moins une poignée et de deux repose-pied. Sur tous les véhicules à deux roues, pour les enfants âgés de moins de cinq ans, l'utilisation d'un siège conçu à cet effet et muni d'un système de retenue est obligatoire.

Le conducteur doit s'assurer que les pieds des enfants ne peuvent être entraînés entre les parties fixes et les parties mobiles du véhicule. Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

Mais les sièges qui peuvent être utilisés pour transporter un enfant de moins de 5 ans sur un véhicule deux roues motorisé doivent être homologués et spécifiques aux engins à deux roues motorisés dont une mobylette fait partie.

Un siège à installer sur un vélo doit être réservé exclusivement aux vélos et ne sont en aucun cas adapté à des deux roues motorisés ou des mobylettes et pour transporter un enfant, il est impératif de s’équiper d’un siège particulier à cet usage et non pas d'un siège vélo.

Mais bien évidemment, il faut que chacun fasse preuve de bon sens et soit responsable en proscrivant le transport de nourrisson ou d’enfant trop petit ou en trop bas âge !

Question de: micke84 | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 19/01/2009
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus