Permis moto code, comment ça marche ?

L’épreuve théorique obligatoire pour obtenir un permis de conduire est ce que l’on appel le code. Quel que soit le deux roues que l’on veut conduire, il est obligatoire de passer le permis moto code.

Pour le permis A ; A1 ; A2 ; B ; B1 ; C ; D ou E, le passage du code est obligatoire. Si vous devez passer un permis moto, le code n’est pas à repasser si vous avez déjà obtenu un autre permis avec une épreuve de code depuis moins de cinq ans ou si vous avez obtenu un code mais que vous n’avez pas passé ensuite une épreuve pratique, mais à condition que cet examen de code date de moins de cinq ans.

Pour s’inscrire au permis moto qui permet de passer le code il faut avoir au moins 16 ans pour le permis A1 et B1 ; 17 ans pour le permis A2 et 24 ans pour le permis A. Il est généralement préférable de passer le code du permis moto en s’inscrivant dans une moto école, mais il est aussi possible de le passer en candidat libre en faisant son inscription auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.

Pour l’épreuve de code, on se trouve dans une salle avec d’autres candidats pendant environ 1h30. Chaque candidat dispose d’un boîtier qui lui permettra de répondre à 40 questions qui passeront en diaporama. A la fin de l’épreuve, un jury corrige tous les boîtiers et annonce les résultats qui seront ensuite transcrits dans le dossier de chacun. Pour réussir le permis moto il faut avoir le code, et pour réussir le code il ne faut pas faire plus de 5 fautes sur les 40 questions. Si vous échouez votre code, il faudra se représenter à l’examen dans un délai minimum de un mois et une semaine. Si par contre vous réussissez votre code, vous pouvez vous présenter aux épreuves pratiques (au maximum 5 fois en 5 ans).

Question de: arnaud | Réponse de: poupou - Mis à jour: 30/05/2017
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus