Moto électrique, est-ce vraiment bien ?
Silencieuse, respectueuse de l’environnement, un démarrage super rapide et totalement dans l’air du temps, la moto électrique fait de plus en plus d’adeptes. La moto électrique moderne n’a rien à envier aux motos thermiques au niveau des performances.
Un des éléments essentiels de la moto électrique est la capacité de charge dont elle peut disposer. Ce type de moto fonctionne avec une batterie et celle-ci se recharge soit sur une simple prise de courant, soit sur une borne de rechargement comme on en trouve de plus en plus en ville. Il faut compter en moyenne quatre heures pour recharger complètement une batterie de moto électrique et l’autonomie dépend de nombreux paramètres comme la consommation électrique du moteur, mais aussi le poids de la moto et de son conducteur, la vitesse à laquelle vous roulez et le type de terrain, il faut compter plus ou moins une centaine de kilomètres d’autonomie.
La moto électrique est assez rare sur nos routes et les causes sont nombreuses en commençant par le choix très limité de modèles qui sont disponibles. On trouve essentiellement la moto électrique de 27 chevaux en version routière ou trial ; la moto électrique 125 cm3, elle peut atteindre une vitesse de 100 km/h mais ne dispose que d’une petite autonomie d’environ 50 km. D’autres motos électriques peuvent être achetées mais ne sons pas encore disponibles en France comme la moto 55 chevaux qui peut monter à 160 km/h et dispose d’une autonomie d’environ 100 km et la moto de 54 chevaux qui dispose d’une vitesse de pointe de 150 km/h mais d’une autonomie de plus de 200 km.
Une autre raison du manque de succès de la moto électrique est sans doute lié au peu d’autonomie des modèles et bien sur au fait que la moto électrique soit très silencieuse, ce qui est un avantages pour les plus écologiques d’entre nous, mais une grosse frustration pour les motards qui sont amoureux du ronronnement des moteurs !
De plus en plus de compétitions sportives s’orientent vers les technologies électriques, ça incitera peut-être un peu plus les gens à rouler en moto électrique ?