Le prix d'un controle technique automobile est-il libre ?
Tous les véhicules dont le PTAC (Poids Total Autorisé en Charges) est inférieur à 3,5 tonnes doivent obligatoirement se soumettre à un contrôle technique qui est périodique et qui doit être effectué par un organisme agréé par l’Etat.
Le contrôle technique doit s’effectuer dans des centres de contrôle technique mais même si le contrôle technique est rendu obligatoire par la législation, le prix de cette visite et éventuellement d’une contre visite est libre.
En effet, chaque centre de contrôle technique est libre de fixer les tarifs qu’il souhaite et il n’est limité par aucune législation et c’est pourquoi, il est fréquemment possible de constater des différences de prix entre plusieurs centres de contrôle technique.
Le prix d’un contrôle technique est très souvent compris entre 50 à 80 euros mais les tarifs peuvent varier d’une région à une autre voir d’un département à un autre et il est même possible de constater des différences de prix au sein d’un même réseau de centres de contrôles techniques !