La loi et les assurances autorisent-ils à aménager un fourgon utilitaire en caravaning ?
Il est tout à fait possible et légal d'aménager un fourgon qui est à l'origine considéré et référencé comme étant un utilitaire en un camping-car mais pour cela il faut respecter l'article de loi R106 du code de la route encore en vigueur au 21/01/2010 et qui stipule: Tout véhicule isolé ou élément de véhicule ayant subi des transformations notables est obligatoirement soumis à une nouvelle réception. Le propriétaire du véhicule ou de l'élément de véhicule doit demander cette nouvelle réception au commissaire de la République. Le ministre de l'équipement et du logement définit les transformations notables rendant nécessaire une nouvelle réception.
En effet, un fourgon utilitaire qui est aménagé en camping-car va subir des changements au niveau de son aménagement mais surtout au niveau du nombre de places et éventuellement du poids et de sa destination qui sont mentionnés sur la carte grise.
Pour aménager une fourgon utilitaire en camping-car, il est obligatoire de faire inspecter et homologuer le véhicule afin d'obtenir un agrément auprès des services compétents qui sont la D.R.I.R.E.
Concernant, l'assurance, il est possible d'assurer un fourgon utilitaire transformé en camping-car mais il faudra bien spécifier la nouvelle nature du véhicule à l'assureur afin de souscrire le contrat et les garanties adaptés.