La chaussette à neige pour pneu est-elle mieux que les chaînes ?
A l’approche de l’hiver et lorsque l’on envisage d’utiliser son véhicule sur des routes enneigées, il est de mise de se soucier d’équiper les pneus avec des accessoires spécifiques comme des chaînes ou des chaussettes qui permettent d’éviter de faire des glissades incontrôlées sur le bitume !
Deux marques spécialisées proposent désormais une alternative aux chaînes qui sont souvent fastidieuses à installer et il s’agit des chaussettes qui s’installent facilement et rapidement sur les pneus grâce à un système d’élastique.
Les chaussettes à neige disposent de plusieurs qualités qui comprennent la facilité de mise en place, le fait qu’il est très généralement possible de rouler à plus de 50km/h et elles sont compatibles avec les aides et les assistances électroniques qui équipent certains véhicules comme l’ABS, l’ESP ou la transmission intégrale.
Néanmoins, les chaussettes à neige s’usent très vite lorsqu’elles sont en contact direct avec le bitume et il est préférable de les utiliser sur des routes recouvertes d’une faible couche de neige ou pour des vacances alors que pour rouler sur les routes de hautes montagnes ou dans des conditions neigeuses plus difficiles, il est recommandé d’utiliser des chaînes qui restent indispensables dans certains cas.
La chaussette a neige permet une meilleure accroche sur sol gelé et en présence d'une épaisseur de neige relativement faible ou alors assez tassée.
Leur usage ne doit pas non plus se prolonger sur des distances importantes, la chaussette est faite pour un franchissement ponctuel dans des conditions modérées.
Dans tous les autres cas les chaines restent indispensables et irremplaçables.