J'ai acheté un véhicule à un particulier. En cas de vice caché, puis-je me retourner contre lui ?
N'étant pas professionnel, il ne peut être responsable du vice caché, sauf à démontrer sa mauvaise foi (expertise montrant une intervention provisoire permettant de prolonger momentanément le bon fonctionnement du véhicule). La mauvaise foi est très difficile à démontrer et vous risquez de vous lancer dans des démarches pénibles, coûteuses et très incertaines au niveau du résultat.
En tant qu'acheteur, vous avez sans doute eu le loisir d'essayer le véhicule, de 'l'ausculter' peut-être même avec une personne compétente en mécanique si vous l'aviez voulu ?? La vente a donc put être faite en toute bonne fois.
En achetant une voiture d'occasion, l'acheteur prend le risque que même sans vice caché, le véhicule puisse tomber en panne le lendemain, ou dans une semaine, un mois ou plus tard !!! C'est une question de 'chance', d'où l'intérêt soit de bien expertiser le bien avant l'achat, soit de se diriger vers un professionnel qui pourra assurer une garantie.
Essayer de trouver un arrangement à l'amiable, si le vendeur est compréhensif, c'est possible, même si rien ne l'y oblige.