Garagiste et obligation de résultat, comment éviter les arnaques au garage ?
Heureusement, les garagistes ne sont pas tous les voleurs !!! La majorité sont des professionnels sérieux sur lesquels on peut compter pour un entretien sérieux et sans exagération de notre véhicule.
Comme de partout, on ne peut éviter les mauvais et il appartient donc à chacun et chacune de rester vigilent sur le service proposé, les interventions et les tarifs. Bien sur, ce n’est pas toujours évident de savoir si l’on n’est pas victime d’une petite arnaque quand on n’y connaît rien en mécanique et que l’on est bien obligé de faire confiance.
Voici en tout cas, ce qu’il faut savoir et surtout ce qu’il faut savoir faire appliquer !
Pour commencer, les professionnels ont l’obligation d’afficher les taux horaires TTC et les prix TTC des prestations forfaitaires. Après que l’on vous ai dit ce qu’il y a à faire sur votre véhicule, demander à consulter le barème de temps établi pour chaque intervention, le garagiste est obligé de le mettre à votre disposition. Pour ce qui est des forfaits tout compris , vous devez avoir une liste détaillée des opérations effectuées et des pièces qui seront incluses.
Avant la réparation, il faut demander à remplir un ordre de réparation signé par les deux parties avec date, identité du client, type de véhicule, kilométrage, nature exacte des réparations à faire, le coût probable des réparations, le délai d’immobilisation. Si par la suite il y a litige, vous pourrez vous appuyer sur ce document.
Si les travaux à faire dans le garage sont importants, il faut demander un devis chiffré et détaillé. Et enfin, après la réparation, exigez une facture.
N’oublions pas qu’un garagiste est soumis à une obligation de résultat…
Il a pour obligation de restituer une voiture sur laquelle toutes les interventions liées à la sécurité ont été faites. Il est donc obligé de vous remettre votre voiture en état de marche. Si vous deviez contester, il faudra dans un premier temps régler la facture pour récupérer votre véhicule, mais portez des réserves sur la facture et sur son double.