Existe t-il des courses de voitures solaire ?
Il existe effectivement des courses de voitures solaire mais ces courses ne font pas partie d’un championnat officiel , c’est plus des chalenges et des performances techniques. Il me semble qu’il y a eu une de ces courses de voitures électrique entre le Texas et l’Alberta dans les Etats-Unis (les 4.000 km du North American Solar Challenge).
A l’heure actuelle, les voitures solaires ressemblent plus à des vaisseaux spatiaux tout droit sorties de la guerre des étoiles qu’à des voitures de course. A l’intérieur, le pilote est complètement allongé, il n’a pas de volant et se dirige avec deux bouts de tube. La forme d’une voiture solaire est en principe très aérodynamique voir aussi plate qu’une feuille de papier. Il ne faut pas oublier que la première fonction de la carrosserie d’une voiture solaire est d’offrir le plus possible de surface à des cellules photovoltaïques.
Ces véhicules ne sont pas très performants au niveau de leurs possibilités d’accélération mais arrivent tout de même pour les plus performants à des vitesses de plus de 130 km/h.