Est-on obligé de passer aux mines pour faire passer un fourgon qui peut transporter des passagers en fourgon qui ne transportera que du matériel ?
Il est nécessaire de faire passer une expertise et un contrôle auprès de la DRIRE à un véhicule qui a subi des transformations et si les contrôles sont passés avec succès, le propriétaire du véhicule se voit remettre une attestation de conformité.
Un fourgon qui est prévu pour transporté des passagers se distingue notamment d'un autre fourgon de par les informations qui sont mentionnées sur la carte grise qui stipule le nombre de places assises et donc de passagers que peut accueillir le fourgon.
Il est possible de transformer un fourgon prévu pour être utilisé en tant que minibus en fourgon pour le transport de marchandise mais il est recommandé de le faire attester par la DRIRE si des modifications matérielles importantes sont entreprises.
De plus, il est conseillé de faire attester le fourgon s'il a été transformé pour que la carte grise soit modifiée et conforme.