Est-ce que l'on perd des points pour un passage au feu orange ?
Contrairement à ce que beaucoup d'automobilistes, de motocyclistes, de cyclistes ou autres peuvent penser, au feu de signalisation très communément appelé le feu orange qui est en réalité nommé le feu jaune par le code de la route, il est nécessaire de s'arrêter lorsque le feu de signalisation indique cette couleur.
En effet, le code de la route précise qu'il est obligatoire de stopper son véhicule lorsque le feu de signalisation est de couleur orange mais seulement lorsque les conditions de sécurité le permettent, cependant, lorsqu'il est possible de pouvoir stopper au feu orange, il est obligatoire de le faire car cela peut être puni d'une amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
L'article R412-31 du code de la route encore en vigueur au 21/06/2010 précise: Tout conducteur doit marquer l'arrêt devant un feu de signalisation jaune fixe, sauf dans le cas où, lors de l'allumage dudit feu, le conducteur ne peut plus arrêter son véhicule dans des conditions de sécurité suffisantes.
Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.
Donc comme pour les amendes de deuxième classe, un retrait de zéro, deux ou trois points peut être fait suivant la dangerosité (jugée par la personne qui vous verbalisera) de la manoeuvre.