Echappement moto, pourquoi le changer ?
Plusieurs raisons peuvent pousser un motard à changer son pot d’échappement de moto, soit celui-ci est défectueux, soit c’est dans le but d’améliorer les effets sonores et la consommation d’essence.
Pour parler de l’échappement d’une moto, il faut commencer par en expliquer le principe et la composition. Le principe du pot d’échappement est plutôt simple, il est mis en place un collecteur qui relie les cylindres et l’extérieur du véhicule pour faire sortir les gaz chauds et sous pression qui sont dans le moteur.
La composition d’un pot d’échappement de moto est fait d’un collecteur qui permet de rassembler les cylindres vers un ou deux pots de sortie. On trouve une valve qui est intégrée à l’échappement et qui s’ouvre et se ferme pour laisser passer les gaz. A l’intérieur de l’échappement on trouve des équipements antipollution comme le catalyseur qui est la pour réduire la quantité des gaz en achevant leur combustion et des sondes qui permettent de détecter le taux d’oxygène qui est présent dans le pot d’échappement de la moto et ensuite d’ajuster le niveau du carburant. Enfin, il y a le silencieux composé d’un ou de plusieurs tuyaux qui ralentissent et refroidissent le gaz pour qu’il sorte moins bruyamment.
Il n’est jamais conseillé de changer le pot d’échappement d’une moto pour essayer de gagner en vitesse car même si des pots sont vendus à cet effet, le gain de vitesse obtenu est vraiment dérisoire et ne risque que de vous apporter des ennuis vis-à-vis des forces de l’ordre car en plus du bruit que vous ferez, le code de la route stipule clairement que toutes les opérations qui tendent à supprimer ou à réduire l’efficacité du dispositif d'échappement silencieux est interdite. C’est donc vraiment à éviter pour ne pas prendre le risque de voir sa moto immobilisée et s’exposer à une amende de 4ème catégorie !
Si vous devez changer votre échappement de moto, ne prenez qu’un modèle qui respecte les normes européennes au niveau des émissions sonores (article R.318-3 du Code de la route). Un pot d’échappement de moto peut être en carbone, généralement pour les pots de moyenne gamme, en inox pour les moins chers ou en titane pour les pots les plus légers et les plus haut de gamme. Le montage d’un pot d’échappement n’est pas un petit bricolage, si vous n’avez pas les aptitudes nécessaire, confiez ce travail à un garagiste professionnel qui saura vous remplacer les joints de culasse, démonter les points d’ancrage, enlever l’ancienne ligne d’échappement et la remplacer par la nouvelle. Suivant le type de pot d’échappement de moto que vous mettrez en place, son prix peut ne coûter qu’une centaine d’euros ou être plus de vingt fois plus cher.