Doit-on avoir autant de gilet de signalisation que d’occupant dans un véhicule ?

Depuis le premier Juillet 2008, chaque automobiliste doit posséder dans sa voiture au moins un gillet rétroréfléchissant et un triangle de présignalisation, tout deux soumis aux homologations en vigueur. Mais face aux difficultés rencontrés pour équiper tout le parc automobile de l'ensemble des véhicules en circulation, les forces de l'ordre ne verbaliseront les contrevenants qu'a partir du premier Octobre 2008.

L'article du code de la route modifié R 416-19, décret du 30 Juillet 2008, paru au Journal Officiel du 1 Aout 2008 est clair: ' Lorsqu'un véhicule immobilisé sur la chaussée constitue un danger pour la circulation, notamment a proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côtes, des passages à niveau et en cas de visibilité insuffisante, ou lorsque tout ou partie de son chargement tombe sur la chaussée sans pouvoir être immédiatement relevé, le conducteur doit assurer la présignalisation de l'obstacle en faisant usage de ses feux de détresses et d'un triangle de présignalisation'

Le gilet rétroréfléchissant devra être revêtu a votre descente de véhicule, donc être a porté de mains, le triangle pouvant se trouver quant a lui dans votre coffre.

Au vu du faible investissement d'un gilet, il est donc conseillé d'en posséder un par personne, mais ce n'est pas une obligation.

Par contre à la date fixée, l'absence d'un de ces deux éléments sera sanctionnée par une amande de 4è classe.

Question de: nadia | Réponse de: richard - Mis à jour: 13/09/2008
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus