Dans quel cadre utiliser une moto tout-terrain ?
La moto tout-terrain est avant tout conçue pour être utilisée dans le cadre de compétitions sportives, en conséquent, elle doit donc se soumettre à des réglementations qui encadre ses possibilités de circulation.
En règle générale, une moto tout-terrain dispose d’un poids allégé, de suspensions souples, d’une hauteur de selle importante et d’un ou deux cylindres. Avec une moto tout-terrain, on ne peut pas aller sur…
tous les terrains ! A moins d’être dans le cadre d’une compétition organisée et autorisée, il est interdit d’aller rouler sur les plages, sur les dunes, les chemins de halage, les sentiers pédestres, les pistes DFCI, les voies et chemins privés qui sont indiqués interdits…
Dans certaines communes, il y a également des chemins carrossables qui sont réglementés ou interdits aux motos tout-terrain, renseignez-vous auprès de la commune.
Pour piloter une moto tout-terrain, qu’elle soit de cross, de trial, d’enduro ou autre, il est recommandé de s’équiper de certains éléments de protections comme des bottes, des gants, un casque, un masque et de vêtements protecteurs adaptés.
Dans l’univers des motos tout-terrain on trouve la moto cross qui est légère, maniable et dispose d’un fort pouvoir d’accélération, c’est le modèle qui est utilisé pour faire des courses sur la terre ou dans du sable.
La moto trial qui est légère, stable, solide permet de franchir des obstacles naturels ou artificiels.
La moto enduro doit pouvoir rouler pendant de très longues heures aussi bien sur le bitume que sur des terrains beaucoup plus accidentés.
On distingue également la moto supermotard qui est étudiée pour rouler sur un circuit en terre et en bitume, prendre les virages tout en glissades. C’est une moto légère qui dispose de freins puissants, de suspensions rigides et de pneus qui adhèrent bien.
Nous avons consacré différents articles sur ce site pour donner plus de détails sur ces différentes motos tout-terrain.