Dans le permis moto plateau, la poussette c'est quoi ?
Lorsque l’on passe le permis moto, la partie plateau se compose de plusieurs épreuves dont la poussette qui consiste à vérifier la maîtrise que peut avoir le motard sans l’aide du moteur. Voyons un peu en quoi consiste exactement l’épreuve de la poussette sur un plateau de permis moto.
Lors de l’épreuve de la poussette il faut savoir que contrairement aux autres épreuves de plateau, la chute de la moto n’est pas éliminatoire et la note C n’existe pas. Chaque candidat peut avoir deux essais pour déplacer la moto sans moteur et donc prouver que l’on en maîtrise le poids. Il y a un parcours à réaliser, ce n’est pas chronométré et chaque parcours est assorti de questions portants sur les vérifications à effectuer sur la moto.
Les parcours sont balisés par des plots, il y en a deux à faire en marche avant et un en marche arrière. Les questions sont différentes après chaque parcours. Après le premier on l’examinateur peut être interrogé sur le moteur, les commandes d’accélération et d’embrayage, la transmission, le niveau d’huile moteur, la notice d’utilisation…
Après le second parcours le candidat sera interrogé sur les vérifications à effectuer au niveau de la direction, de la suspension, des commandes de freins, des pneus, des gants.
Le parcours 3 de l’épreuve permis moto plateau pour la poussette se fait en marche arrière, le candidat sera interrogé sur les accessoires de sécurité pour le motard et la moto comme l’éclairage, le feu stop, les indications de changements de direction, le casque, les rétroviseurs, l’avertisseur sonore…