Dans le permis moto, le plateau consiste en quoi ?
Lorsque l’on passe le permis moto, le plateau est l’épreuve qui se passe en dehors de la circulation. Après l’épreuve théorique du code de la route, il y a deux épreuves pratiques, une en circulation et une autre hors circulation, sur une piste ou un circuit fermé, c’est pour le permis moto l’épreuve plateau.
L'épreuve du plateau est donc la 2e épreuve du permis moto, après le code (qu’il faut réussir pour pouvoir passer aux épreuves pratiques). Lors du permis moto, le plateau dure environ une heure avec des parcours à réaliser en poussette (sans moteur), en vitesse lente et en vitesse rapide, nous avons consacré des articles pour présenter ces diverses épreuves dans notre site.
Les trois épreuves du permis moto plateau se déroulent dans un espace clos de 130 mètres de long sur 6 mètres de large. A la fin des épreuves il faut encore répondre à des questions orales de l’examinateur.
Lorsque vous êtes convoqué à l’épreuve de permis moto pour le plateau, vous devez vous rendre sur le lieu de l’examen. Le dossier et l’identité des candidats sont vérifiés. Il faudra avoir avec vous votre livret d’apprentissage, une pièce d’identité, votre permis si vous en avez déjà un.
L’examinateur fera ensuite une reconnaissance du parcours avec les candidats et il expliquera ce qu’il faudra faire. Un tirage au sort des épreuves est alors effectué. Les candidats sont notés pour chaque épreuve du plateau. La note A indique que l’épreuve a été parfaitement réalisée. A note B indique qu’une erreur à été commise (mais elle n’est pas éliminatoire). La note C indique qu’au moins deux erreurs ont été commises, le C est éliminatoire, comme la chute. Pour valider son permis moto plateau, il faut avoir au moins un A et aucun C. Il faut valider l’épreuve plateau pour pouvoir passer l’épreuve en circulation.