Dans l'attente d'une carte grise puis-je aller en Italie avec le papier provisoire de la demande ?
Lorsque l'on fait l'acquisition d'un véhicule d'occasion, le nouveau propriétaire dispose d'un délai d'un mois à compter de la date d'achat afin de faire établir la carte grise à son nom.
La délivrance de cette carte grise est immédiate lorsque la demande est faite directement au guichet de la préfecture ou de la sous-préfecture et il faut compter 15 jours environ si la demande est faite par correspondance.
Même si une carte grise barrée accompagnée d'un certificat de vente est valable au maximum 30 jours après la date d'achat du véhicule ce qui permet au nouvel acquéreur de rouler avec le véhicule, il est préférable d'attendre de se voir délivrer la carte grise définitive et à son nom pour se rendre dans un pas étranger ce qui permet d'éviter des désagréments et des incompréhensions avec les autorités de police étrangères car les législations concernant ce sujet ne sont pas les mêmes dans tous les pays.
En revanche, s'il s'agit d'un véhicule neuf ou acheté à l'étranger qui passe obligatoirement par l'immatriculation en WW, la carte grise provisoire remise est valable 15 jours et pour rouler à l'étranger, il est obligatoire de faire une demande de certificat international WW1 ou WW2.