Comment voir si le vendeur a essayé de baisser le compteur du véhicule ?
Compteur kilométrique trafiqué : il faut prouver la mauvaise foi du vendeur, par une expertise, des témoignages.. Ce qui n'est pas une mince affaire !
La remise du compteur à 'zéro' est bien entendu interdite par la loi. Si le vendeur a sciemment diminué le nombre réel de kilomètres, celui-ci s'expose à des poursuites (amende, emprisonnement,...) ainsi qu'à l'annulation de la vente ou au réajustement du prix et des dommages et intérêts.
Pour ce qui est de vraiment savoir si on a essayé de baisser le compteur du véhicule que vous voulez acheter, ou si celui-ci a vraiment été baissé... Ca semble très compliqué, à moins d'avoir toutes les factures d'entretiens depuis le début du véhicule... Et encore !!!
Baisser le compteur est une manipulation simple à faire pour quelqu'un qui s'y connais, mais à moins d'être un super technicien ou un super enquêteur, il y a peu de moyen de savoir si oui ou non ça a été fait !!!
Il parait qu'en analysant l'huile du moteur on peu avoir son kilométrage assez juste. Certain centre de contrôles techniques le font, mais là encore, si une vidange ressente à été faite, le résultat de l'analyse ne mettra pas forcément en évidence que le propriétaire est allé faire baisser le compteur.