Comment vendre une moto ?
Si vous cherchez à vendre votre moto à un autre particulier, il faut savoir que cette vente va engager votre responsabilité.
Pour vendre sa moto il faut commencer par fixer un prix. Il est certain que tout le monde cherche à tirer le plus d’argent possible de ce qu’il a à vendre, mais il faut tout de même rester raisonnable et savoir fixer le prix le plus juste pour ne pas que votre moto reste de très longs mois sans trouver acheteur.
Le prix de vente de la moto dépendra de l’état de votre engin, de son année et de son modèle. N’hésitez pas à faire un tour sur Internet pour voir à combien se vendent des modèles similaires. Remettez bien votre moto en état avant de la proposer à la vente, des pneus neufs en augmentent la valeur, mais des accessoires ne seront que des arguments pour la vendre plus facilement sans pour autant en faire grimper le prix !
Vous avez fixé le prix ? Maintenant pour bien vendre votre moto il faut savoir la mettre en valeur il faut la nettoyer, faire briller les chromes, la chaîne sera graissée, la peinture lustrée, la vidange faite, les pièces usées ou cassées seront remplacées et il est impératif de mettre en état les organes de sécurité (freins, pneus…). Il ne vous reste plus qu’à prendre de belles photos et à passer vos annonces.
Pour vendre votre moto, vous pouvez déposer vos annonces sur Internet et dans des journaux. Pensez également à afficher l’annonce sur les tableaux prévus pour ça que l’on trouve à l’entrée des supermarchés. Rédigez une annonce précise qui comportera une photo, le type, le modèle et l’année de la moto, son kilométrage, sa puissance, son état général, les équipements et accessoires dont elle dispose et son prix. N’oubliez pas d’indiquer vos coordonnés. Ne dites jamais de mensonges, si la moto a été accidentée il faut le dire.
Pour vous prémunir au mieux des mauvais payeurs lorsque vous allez vendre votre moto, exigez un chèque de banque ou des espèces, fuyez les chèques de particuliers et les transactions qui passent par Western Union ou d’autres organismes similaires. Ne laissez pas l’acheteur potentiel effectuer un essai seul sans avoir pris de sérieuses garanties. Vendez votre moto plutôt du mardi au vendredi pour pouvoir vite contacter la banque en cas de doute ou de problème. Ne donnez jamais la carte grise ni même une copie.
A la vente, vous donnerez la carte grise à l’acheteur mais il faudra la barrer et y indiquer la date et le lieu de la vente. Donnez à l’acheteur des certificats de cession et de non gage que vous pouvez télécharger sur Internet (gardez un exemplaire du certificat de cession et photocopiez-le pour en envoyer un exemplaire à votre assurance et un autre qu’il faudra présenter à la préfecture dans un délai de 15 jours. Donnez lui aussi les factures et carnets d’entretiens que vous avez, le double des clefs, le manuel d’utilisation de la moto si vous l’avez…