Comment se fait le refroidissement du moteur de voiture ?
La température d’un moteur doit être maintenue à un niveau optimal et cette température doit être quasiment constante et elle doit atteindre environ 100°C et elle peut être maintenue grâce au circuit de refroidissement qui équipe les moteurs.
Le moteur d’un véhicule chauffe à cause du mélange air et essence qui entraîne une augmentation de l’apport en calories et le circuit de refroidissement permet de maintenir de façon constante la température du moteur alors que les calories excédentaires sont dirigées vers le radiateur.
Un moteur est également équipé d’une sonde qui permet ensuite de commander la composition et la direction des mélanges qui doivent être effectués au sein du circuit de refroidissement.
La température du moteur a une incidence sur le fait que le liquide de refroidissement sort du moteur alors qu’il est froid, tiède ou chaud mais cela détermine également le parcours du liquide de refroidissent qui arrive au boîtier thermostatique mais qui peut ensuite être renvoyé dans des proportions diverses vers la pompe à eau, le moteur, le radiateur du moteur ou encore le radiateur de l’habitacle lorsqu’il est ouvert.
Le circuit de refroidissement qui équipe les moteurs de voiture sont étanches ce qui permet d’augmenter la température du liquide de refroidissement grâce à la pression de l’intérieur du circuit limitée à 1.2 bar.
Le chauffage qui se trouve au sein de l’habitacle peut fonctionner grâce à une dérivation du circuit de refroidissement qui permet d’alimenter le radiateur de la voiture.