Comment se fait le nettoyage de la calamine moteur et comment éviter d'en avoir ?
Le nettoyage de la calamine moteur se fait en nettoyant (beaucoup de choses), en fait, suivant votre type de véhicule, votre carburateur ou votre système d'injection, mais aussi la tubulure d'admission et vos chambres de combustion, alors ensuite, rodage des soupapes, etc... pffff moi je laisse faire mon mécano !
Certains utilisent des produits vendus dans le marché, d'autres, le bon vieux truc (plus économique) de verser du liquide de frein... Mais ATTENTION !!! Si vous n'êtes pas un bon mécanicien, je vous déconseille d'utiliser du liquide de frein pour le nettoyage de la calamine moteur car ce type de liquide est très corrosif et peut vous manger certains joints.
Le liquide de nettoyage que l'on utilise s'introduit par le carburateur ou par le système d'injection. La formation de la calamine résulte principalement de la présence d'huile brûlée dans les gaz d'échappement, mais aussi de la chaleur du moteur, du réglage de votre allumage et du manque de frottement mécanique.
Pour essayer au maximum d'éviter la formation de cette calamine moteur, il faut rouler avec un mélange d'huile parfaitement adapté à votre moteur, ainsi, vous pourrez au maximum réduire cette présence d'huile dans vos gaz d'échappement. Votre allumage est à régler aussi pour obtenir une bonne combustion.