Comment savoir si ma moto dépasse le bruit autorisé ?
La puissance du régime moteur et le nombre de décibels autorisés pour une moto sont mentionnés sur sa carte grise et le peau d’échappement doit être homologué, la mesure du bruit d’un pot d’échappement se fait grâce à un sonomètre que l’on trouve à l’achat à partir de 80 Euros environ pour les premiers modèles mais pour éviter d’investir dans cet appareil, on peut tout simplement demander poliment à un garage effectuant les contrôles techniques s’il en équipé et de procéder à une vérification du bruit émis pour voir si votre moto ne dépasse pas le bruit autorisé.
Les normes en matière de bruit sont qu’une cylindrée allant jusqu’à 80cm3 ne doit pas dépasser 75 décibels, une cylindrée allant jusqu’à 175cm3 ne doit pas dépasser 79 décibels, une cylindrée allant au-delà de 175cm3 ne doit pas dépasser 80 décibels.
Si lors d’un contrôle policier, une moto fait trop de bruit, le contrevenant risque une amende allant de 68 Euros à 450 Euros en cas de paiement tardif. L’agent de police peut constater que l’engin émet un bruit excessif en effectuant une mesure au sonomètre mais cela peut être établit sur son seul jugement.