Comment savoir s'il faut changer le pédalier du vélo ?
Il ne faut changer un pédalier de vélo que lorsqu'il est rouillé ou lorsqu'il est en mauvais état bien sur.
Ca va dépendre de votre type de vélo et du cycliste que vous êtes…
Si vous ne faites que de la ballade occasionnelle en vélo, il est inutile de rechercher la haute performance et contentez vous de changer votre pédalier lorsque celui-ci est abimé ou trop rouillé ou s'il craque au pédalage.
Si vous êtes déjà un bon cycliste et que vous participez à des compétitions ou des randonnés poussées et régulières de VTT par exemple, lorsque vous changez votre cassette de changer systématiquement votre chaîne et après deux changement de cassette, de changer tout votre ensemble, cassette, chaine, plateaux et pédalier. C’est en tout cas comme ceci que je pratique depuis de nombreuses années et je n’ai aucun problème, mon VTT et mes pédaliers restent toujours très performants.
Surveillez bien votre chaine car lorsqu’elle s’use, elle use également votre plateau et si les dents prennent une mauvaise forme, il faut vite tout changer, pédalier compris pour que votre vélo vous apporte toujours la performance maximale. En règle générale, lorsque vous apportez des changements sur votre vélo (roues, chaîne, cassette…), veillez toujours à avoir le pédalier le plus performant qui va avec le reste.