Comment refaire et aligner un étrier de frein à disque ?
Un étrier de frein à disque ne doit pas obligatoirement être changé complètement mais il peut retrouver une seconde vie et pour cela il faut commencer par démonter complètement la pièce pour la nettoyer en utilisant de l’eau et un produit approprié ou de l’essence, une astuce consiste à nettoyer l’intérieur de l’étrier à l’aide de liquide de frein.
Une autre étape consiste à prélever une vis de purge sur un autre étrier pour le placer sur celui à refaire et ainsi permettre d’insuffler de l’air avec une soufflette.
Les pistons doivent ensuite être intercalés avec des cales en bois pour ensuite injecter de l’air avec la soufflette, deux pistons doivent alors sortir de leur logement et il faut les retirer ainsi que les joncs d’arrêt.
Les pistons doivent être parfaitement nettoyés et remplacés s’ils sont endommagés ou oxydés et il faut ensuite ouvrir les étriers en deux pour pouvoir rassembler les nouvelles pièces et celles nettoyées.
Chaque étrier doit comprendre 2 pistons, 2 joncs d’arrêt, 2 joints racleurs et 2 joints de liquide, tous les joints doivent être neufs.
L’ordre à respecter lors du remontage est le piston, le joint de liquide, le joint racleur et le jonc d’arrêt qui doit être placé en premier à l’aide d’un maillet si nécessaire.
L’étrier de frein une fois refait doit être aligné lorsqu’il doit être remonté et pour cela il suffit d’utiliser des rondelles d’espacement qu’il faut placer entre le cadre et l’étrier, plusieurs manipulations peuvent s’avérer nécessaires pour arriver au résultat parfait.