Comment pratiquer le moto-cross ?
Une moto-cross est une moto qui permet de rouler à grande vitesse sur un terrain particulièrement accidenté. C’est donc une moto qui doit être en mesure d’aller vite, de franchir les obstacles et d’absorber les chocs.
Le moto-cross consiste à faire des courses de vitesse sur un circuit fermé qui peut être en terre ou en sable. Il y a souvent des sauts et des figures à effectuer, donc la moto-cross doit être très légère. Mis à part les protections contre la boue et les graviers, la ligne de la moto-cross est totalement épuré de toutes les options superflues à la pratique de ce sport. Elle sera d’une maniabilité parfaite, très stable, légère et doit pouvoir montée en puissance très rapidement. Légèreté, souplesse, puissance et résistance sont les quatre adjectifs qui peuvent le mieux qualifier la moto-cross.
Une moto-cross taillée pour la compétition ne peut pas rouler en dehors des pistes qui sont destinées à la course, pour pouvoir aller sur route, la moto-cross doit être homologuée (donc installation de clignotants, d’un phare, de rétroviseurs…
En plus, pour pouvoir conduire une moto-cross d’au moins 125 cm3 sur route, il faut être titulaire soit le permis A, soit le permis B depuis plus de deux ans et avoir suivi une courte formation.
Pour la pratique du moto-cross, le pilote doit être équipé de nombreuses choses pour pouvoir assurer sa sécurité, il aura un casque, des gants, des lunettes de protection, des bottes renforcées, un pare-pierres pour sa poitrine, des genouillères, des coudières. Faire de la moto-cross c’est l’assurance de faire le plein de sensations fortes, c’est un sport qui peut se pratiquer avec des motorisations de puissances différentes qui sont regroupés dans des catégories différentes, la catégorie MX1 est celle qui regroupe les moteurs 4 temps de 450 cm3 ; la catégorie MX2 pour les moteurs 4 temps en 250 cm3 ou les moteurs 2 temps en 125 cm3 ; la catégorie MX3 pour les moteurs 2 temps en 250 cm3 ou les moteurs 4 temps en 450 cm3.
Un moteur deux temps sera une mécanique plus simple à entretenir et vendue à des prix plus bas, mais ce sera aussi un moteur plus polluant. Ça reste un moteur généralement utilisé en 50, 65 ou 85 cm3 pour les adolescents et les débutants.
Pour pratiquer le moto-cross en compétition, il n’est pas obligatoire d’avoir le permis moto, mais il faudra obligatoirement être licencié. On peut faire du moto-cross à partir de six ans sur de petites cylindrées. Ce type de moto subit souvent des casses, il faut donc prévoir un budget assez important pour se lancer dans la compétition, la moto-cross ne peut être utilisée que sur un circuit prévu à cet effet.