Comment homologuer une moto-cross ?

Une moto cross peut être définie par un engin dont la cylindrée est illimitée autant pour les puissances hautes que pour les puissances basses et il ne faut pas être titulaire d'un permis de conduire particulier pour pouvoir piloter une cylindrée même élevée ce qui implique notamment que même des enfants peuvent piloter des motos d'une cylindrée assez élevée.

Une moto cross ne peut pas circuler sur la route ni même sur les chemins de terre qu'ils soient privés ou publics et ce tout simplement parce-que ce type de deux roues ne reçoit aucune homologation pour ces usages et il est totalement interdit d'effectuer un trajet même court avec une moto cross.

Il peut être possible d'entamer des démarches afin d'essayer de faire homologuer une moto cross et pour cela, il est nécessaire de se rapprocher de la DIRE (Directions Régionales de l'Industrie de la Recherche et de l'Environnement) mais cette procédure peut être longue et assez coûteuse.

En effet, en plus des frais de procédure d'homologation, il faut ajouter ceux liés à l'établissement de la carte grise mais il faut aussi compter les frais liés aux modifications apportées à la moto cross comme le changement des pneus, la mise en place d'un compteur, de clignotants, de rétroviseurs, etc...

Question de: Diego | Réponse de: Mod-Steph - Mis à jour: 04/06/2010
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus