Comment fonctionne un régulateur de tension dans un véhicule ?
Le régulateur de tension est un des composants de l’alternateur qui a pour fonction de transformer de l’énergie électrique en énergie mécanique.
Le régulateur permet de stabiliser la tension, que l’on calcule en volts pour une batterie, en fonction de la rotation du moteur et sans ce procédé la tension augmenterait en fonction de l'augmentation du régime du moteur et au plus il tournerait vite, au plus la tension débitée serait élevée et cela provoquerait un court circuit.
Le courant produit par l’alternateur est injecté à une partie appelée rotor et son excitation est géré par le régulateur de vitesse et stabilisela vitesse à la sortie de l’alternateur. Le rotor doit être régulé car il agit sur les tensions produites par le stator dont l’énergie est canalisée par le pont de diodes.
Un régulateur est la partie la plus intelligente d’un alternateur et il a le rôle de réguler , pour cela, il dispose d’une entrée composée de deux fils et d’une sortie composée également de deux fils dont un des fils est commun à l’entrée et à la sortie et qui est désignée par la masse. Le régulateur est donc composé au final que de trois composants qui sont la patte d’entrée, la masse et la patte de sortie.
La tension brute à réguler entre dans le régulateur par la patte d’entrée, la masse joue son rôle de régulateur en absorbant une partie de la tension et c’est ainsi que la tension régulée et donc allégée en courant sort par la patte de sortie.