Comment fonctionne un alternateur ?

Si l’on prend une pile ou un accumulateur, on y trouve une borne + et une borne -, c’est-à-dire que l’électricité y circule toujours dans le même sens, c’est-ce que l’on appel le courant continu.

Imaginons que le courant aille successivement dans un sens puis dans l’autre, et ceci un millier de fois par seconde, ce sera alors un courant alternatif celui donc qui est créé par un alternateur. Ce type de courant n’existe pas dans la nature, il est une pure invention humaine et il a l’avantage de se prêter économiquement au transport sur grandes distances.

Un alternateur est construit en plaçant plusieurs électro-aimants circulairement sur un arbre de rotation cylindrique. Cet arbre est l’inducteur, on y dispose en cercle autour plusieurs bobines reliées entre elles qui constituent l’induit dans lequel apparaît le courant induit.

Si le nombre de bobines de l’induit est égal au nombre d’électro-aimants, on obtient un courant monophasé, s’il est double on a un courant biphasé, s’il est triple on a un courant triphasé.

Question de: biboulette | Réponse de: richard - Mis à jour: 22/04/2006
Sujets en relation:
Les 5 questions précédentes:
Explic utilise des cookies sur son site. En poursuivant votre navigation sur explic.com, vous en acceptez l'utilisation.  En savoir plus