Comment fonctionne le vilebrequin ?
Le vilebrequin transforme le va-et-vient des pistons en mouvement rotatif pour faire tourner l'embrayage.
Pour savoir comment fonctionne un vilebrequin, il faut commencer par savoir comment fonctionne un moteur.
Donc, la plupart des automobiles sont équipées de moteurs à combustion interne. Les pistons utilisent l'énergie produite par l'explosion d'un mélange air/essence pour aller et venir dans un nombre variable de cylindres.
Dans un moteur quatre temps, chaque piston passe par les quatre phases que je vais vous expliquer. Il y a en permanence un cylindre en temps moteur, ce qui procure une plus grande souplesse. L'eau circule autour des pistons pour les refroidir.
Au niveau des quatre temps, pour commencer, la bougie enflamme le mélange air/essence. Le piston descend et aspire le mélange air/essence. Puis le piston s'élève et comprime le mélange air/essence. Les soupapes s'ouvrent et se ferment pour admettre et expulser le mélange air/essence. Ensuite, le mélange explose et les gaz dilatés repoussent le piston vers le bas. Puis le piston remonte et les gaz brûlés sont expulsés par la soupape d'échappement.
Tout ceci est 'accroché' à des bielles qui transforment le va-et-vient des pistons pour imprimer au vilebrequin un mouvement rotatif. Le vilebrequin va lui commandé la rotation des roues.